logo

puce Anne-Laure Jacquart :

Anne-Laure JacquartAnne-Laure Jacquart au graphisme sage, rationnel et aux ambiances claires comme elle le dit elle même peut aussi s'exprimer dans des recherches d'ambiances plus extraordinaires proches des contes et aussi très colorées. La retouche est pour elle une manière de révéler l’image et fait partie entière du processus créatif. Processus qu'elle a su remarquablement mettre en oeuvre dans la série de 15 images « Ambiance Ferroviaire » présentée dans la revue « France Photographie » de Juin 2008 éditée par la « Fédération Photographique de France ». Anne-Laure Jacquart

Vous pourrez retrouver quelques unes de ses images sur le site AuPresentDuSubjectif.free.fr qu'elle anime.

Anne-Laure fut aussi juge au Grand Prix de Belgique de Photographie en décembre 2006.

puce Michel Roy :

Michel Roy « Se servir de l'outil photographique pour affronter la réalité et la transformer telle qu'il a envie de la regarder et de la vivre ». « Cette histoire est entièrement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre (Boris Vian) ».

Quelques phrases reprises d’Aude Favereau pour décrire Michel Roy. Et cette histoire, décrite, c'est le monde qui nous entoure. Vu d’abord pour son métier sous l’angle d’architectures solides et merveilleuses qu’il sait si bien rendre dans ses photographies aux compositions parfaites, aux lignes droites assorties de courbes douces et sensuelles.

Mais c’est aussi un monde humain fragile qu’il sait faire transparaître aux détours d’un regard personnel critique et non dupe de ce monde de façades. Michel Roy

Dans son parcours, Michel Roy a aussi eu l’occasion au cours de quelques commandes de travailler sur le milieu ferroviaire. Retrouvez ses image sur son site www.michel-roy-photographe.com.

Michel Roy

puce Jean-Michel Thirion :

Jean-Michel Thirion fut professeur de photo, directeur de labo et pratique désormais depuis quelques temps son art en freelance. Jean-Michel ThirionAu-delà de l’aspect graphique il aime à s’intéresser au sens de l’image. "On peut écrire et peindre n'importe quoi puisqu'il y aura toujours des gens pour le comprendre (pour y trouver un sens)" Pablo Picasso, Mars 42. Vrai ? Aussi pour la photo ? Sans doute ! Mais ça n’empêche pas d’aller regarder de plus près ce qui va être porteur de sens dans les images, ce qui va entrer en résonance avec l’histoire, la culture de celui qui va regarder l’image . . .  Alors faut il voir un sens dans cette image prise par lui le jour du concours ? Cette mallette digne des meilleurs polars ? Que contenait-elle donc et pour qui ?